Direction l’Antarctique

Bonjour

Pour commencer j’espère que vous aimez notre aventure.  Moi ça me plaît beaucoup de partager tout ça avec vous.

Petite erreur la dernière fois pardon je suis allé trop vite

Merci : spassiba
S’il vous plait : pajalousta
Salut : priviet
Au revoir : dasvidanya
Mon ami : moï mouch

La semaine dernière nous avons continué à faire de la science en direction de la Tasmanie. Nous nous sommes arrêtés souvent, pour immerger la « rosette », pour travailler et continuer d’enregistrer des données sur l’atmosphère ou encore pour profiter des oiseaux, animaux marins et prendre des photos. Nous avons aussi eu des très beaux couchers de soleil et la météo a plutôt été favorable.

ben_2172-2

Après 11 jours de mer nous sommes arrivés en Tasmanie et plus précisément à Hobart notre port. Durant cette escale nous avons avitaillé le bateau aussi bien en nourriture qu’en eau ou gasoil.

De nouveaux scientifiques nous ont rejoint notamment Guillaume qui est arrivé avec 5 gros containers remplis d’équipement avec surtout un robot capable de descendre  jusqu’à 1500 mètres de profondeur. Je vous parlerai de ce robot la semaine prochaine je pense que ça va être passionnant. Après ces 3 jours et demi d’escale nous sommes repartis, hier soir dimanche, en direction de l’Antarctique. Nous ne pourrons malheureusement pas aller à Macquarie à cause d’une très grosse dépression (tempête) qui arrive sur notre chemin. Les prévisions météo annoncent des vagues de 15 mètres et des vents à plus de 35 m/s (126 km/h si mes calculs sont exacts). Il vaut mieux éviter ce genre de conditions même si on est sur un gros bateau.

Mais tout va bien l’ambiance est bonne et on ne voit pas le temps passer.

Technique

Quand on arrive dans un port avec un gros bateau comme le notre toute une équipe se met en place pour que l’on puisse accoster en toute sécurité au quai. Pour commencer un chef pilote local monte à bord environ une heure avant notre arrivée pour prendre la place du capitaine. Dès qu’il est à bord, c’est lui qui prend les commandes du bateau pour l’accostage.

ben_2848

Deux remorqueurs sont là pour nous accompagner.

img_5766

Ces petits bateaux très puissants et maniables nous poussent, nous tirent ou encore nous aident à tourner plus rapidement. Quand on arrive proche du quai d’autres personnes nous attendent pour amarrer le bateau.

img_5795

C’est assez impressionnant comme manœuvre.

ben_2864

Sciences

Côté science cette semaine avec David et son équipe nous allons avoir une idée de ce que l’on peut trouver au fond des océans où on navigue.
Grâce à un filet qui racle le fond et que l’on traîne derrière le bateau pendant une trentaine de minutes David peut récupérer tout un tas d’échantillons aussi bien minéral, végétal que animal.

ben_2689

Une fois le filet remonté toute l’équipe s’affaire à trier, analyser, photographier et répertorier la collecte.

img_3424

C’est assez incroyable de voir toutes ces différentes espèces qui sont présentes au fond de l’océan. Je vous laisse juger par vous même avec les photos qui suivent et il n’y a pas tout loin de là…

ben_2709
img_5103
img_3384

Faune

Voici deux autres oiseaux qui accompagnent souvent notre albatros géant.
Il y a l’albatros à sourcils noirs et un pétrel géant.

ben_0978

ben_0948

ben_0853

ben_1603

ben_1172

ben_1162

À vous de me dire… qui est qui ?

Bonne journée et à bientôt,
Ben

Publicités

1 réflexion sur « Direction l’Antarctique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s