Sandwichs en Géorgie…

Bonjour à tous !

Voilà quelques nouvelles car, depuis la dernière fois, il s’est passé plein de choses ! Je vous avais écrit 2 jours avant l’arrivée en Georgie du Sud. Nous avons passé 3 jours sur place où nous avons visité de magnifiques baies, des colonies de plusieurs centaines de milliers de manchots royaux, fait du zodiac dans la brume, où nous avons eu besoin de nos GPS (Global Positioning System) pour retrouver le bateau. Nous avons aussi visité d’anciennes stations baleinières toutes rouillées avec de vieux bateaux échoués et plein d’otaries autour ! C’était vraiment incroyable. Tout cela sans oublier la science bien entendu.

Ensuite nous sommes retournés en mer pour 2 jours avant d’arriver aux Iles Sandwichs. Malheureusement nous n’avons pas pu aller à terre. La météo n’était pas assez bonne et les vagues sur la plage trop grosses. Cela ne nous a pas découragés pour autant… nous avons réussi à faire une magnifique balade en zodiac juste avant le coucher du soleil !

Et voilà maintenant 2 jours que nous sommes de nouveau en mer à destination de l’ile Bouvet !

Je vous embrasse !

Baptiste

DSC_2761

DSC_2717

DSC_2755

DSC_2825

DSC_8444

DSC_8451

DSC_8508

 

Vie à Bord !

Alors pour ce post je vais vous montrer les différentes activités que nous avons pour passer le temps. En effet de temps à autre il faut nous distraire car les journées peuvent être un peu longues !

La plupart du temps libre se passe dans les cabines, où nous lisons, regardons des films comme à la maison, faisons des dessins, discutons de l’organisation, de philosophie, ou alors on dit beaucoup de bêtises (c’est notre activité préférée  je crois). Des compétitions de Ping Pong/ Echec/ Backgammon prennent aussi place à bord. Beaucoup passent pas mal de temps dans le PC Com sur les téléphones, afin de discuter, envoyer des mails ou des messages à leur famille. Et de temps en temps, pour les anniversaires, quelques petites fêtes s’organisent !

C’est un peu comme une colonie de vacances avec des adultes ! Avec de bons moments et d’autres un peu moins bons ! Heureusement que j’ai de bons camarades de chambre.

IMG_6631

IMG_6633

IMG_6637

IMG_6638

Science !

Pour la science d’aujourd’hui c’est avec Sam une scientifique d’Afrique du Sud. Elle a écrit un petit texte pour vous que je vous traduis.

«  Sam’s Project

Le but de mon projet scientifique à bord du bateau est de découvrir quelles sont les bactéries dans l’océan Austral (l’océan autour de l’antarctique). Les bactéries sont de petites créatures que l’on ne peux voir qu’avec un microscope. Pour attraper les bactéries nous collectons de l’eau dans l’océan puis la faisons passer dans des filtres avec de tous petits trous qui laissent passer l’eau mais pas les bactéries. Un peu comme un tout petit filet. Ensuite nous utilisons la technologie scientifique appelée « séquençage » afin de savoir de quelle bactérie il s’agit et trouver quel est leur travail dans les océans et comment cela fonctionne ! »

IMG_6642

IMG_6643

IMG_6650

IMG_6654

IMG_6657

IMG_6662

IMG_6660

 

Faune !

En ce qui concerne les animaux, aujourd’hui, je vais vous parler du Krill. Le grill est un petit crustacé qui ressemble à une crevette sans pince dont la taille varie entre quelques millimètres et 3 – 4 centimètres et qui se nourrit de phytoplancton (petite plante qui flotte dans l’eau). Ce petit crustacé vaut la peine que l’on s’y intéresse car il nourrit la majorité voire la totalité des espèces en Antarctique. Quelques exemples ; les baleines en consomment 30 millions de tonnes par an, les calamars et les poulpes une centaine de millions, les phoques et otaries 80, les poissons 60 et les oiseaux 40. Même les hommes s’y sont mis.

Ils vivent en grands bancs dans des profondeurs variant entre 0 et 3500m. Une femelle va pondre plusieurs fois par an entre 8000 et 10000 œufs.  Et malgré cela le krill est menacé, notamment par l’acidification des océans et  la fonte des glaces (qui rendent l’eau plus douce et réduisent la taille du phytoplancton). Il faut donc espérer qu’il puisse s’adapter afin que les animaux en Antarctique puissent continuer de manger !

DSC_1482

DSC_1483

Publicités

8 réflexions sur « Sandwichs en Géorgie… »

  1. Bonjour Baptiste,
    Merci pour les photos, et surtout pour avoir pris le relais de Ben, ça nous fait chaud au coeur tout ce que tu as écrit pour nous !
    Merci beaucoup,
    Les CE de Prémanon.

    J'aime

  2. Tu as de la chance, tu as vu beaucoup de manchots royaux, ça nous fait envie! On a envie de les toucher, on en voudrait un!!!! Merci pour tes photos et commentaires;
    Les CE2 de Morez Centre

    J'aime

  3. Bonjour!
    Les commentaires et photos sont vraiment supers car ils reprennent et complètent le travail que nous faisons en classe. Nous avons beaucoup parlé du krill et et tes explications nous précisent bien les choses.
    On fait des expériences scientifiques aussi: on a fait une carotte de glace avec des feuilles, du gravier de couleur , on a congelé de l’eau douce et de l’eau salée et compris pourquoi ils mettent du sel sur les routes en hiver. On a compris ce qu’est la calotte glacière, la différence entre iceberg et la banquise… et plein d’autres choses.
    La maman d’un camarade est même venue nous faire un petit cours de Russe! On sait écrire notre prénom maintenant!
    On aimerait pouvoir un jour voyager et vivre votre aventure. A Morez, pas de manchot mais des lynx! C’est joli aussi!
    A bientôt!
    Les CE2 du Centre

    J'aime

  4. Bonjour Baptiste,
    les manchots et le coucher du soleil sont magnifiques. Est-ce que tu peux envoyer une photo de bactérie en mettant l’objectif de l’appareil sur le microscope ?
    A bientôt.
    Isaac

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s